La pratique des règles – Magix

Retrouvez ici les règles de jeu que nous pratiquons au sein de notre association des “Magix – Baby Foot Orléans”. Ces règles sont celles de la fédération officielle.

Engagement

L’engagement se fait aux demis, balle arrêtée pour l’équipe ayant encaissé un but ou ayant gagné le tirage au sort initial.

“PRET·E” ?

L’équipe effectuant une remise en jeu ou un engagement, doit demander à l’adversaire s’il/elle est prêt·e. L’adversaire doit alors répondre “Prêt·e !” avant que le jeu commence.

REMISE EN JEU

Si la balle sort définitivement du terrain, elle est remise aux arrières de l’équipe n’ayant pas effectué la dernière action. Si la balle est immobilisée entre les demis, elle est remise aux demis ayant dernièrement engagé. Si elle est arrêtée dans un camp, elle est remise aux arrières de ce camp. 

PASSES

Si la balle est arrêtée au niveau des demis d’une équipe (balle bloquée sous les pieds ou entre le bord et les pieds d’un·e joueur·euse), au moins un·e autre joueur·euse des demis doit toucher la balle avant que celle-ci soit passée en avant ou arrière. 

“ROULETTES”

Les “roulettes” sont autorisées dans la mesure où le/la joueur·euse effectue moins de 360° avec la barre avant et moins de 360° après la frappe de la balle.

REPRISES

Les reprises, c.-à-d. les passes ou tirs sans contrôle de balle sont autorisées. En simple, il est autorisé de tirer sans que l’adversaire soit présent·e aux barres de défense.

BUT

Un but est un but! Qu’elle soit tirée de la défense, des demis, des ailiers ou qu’elle ressorte des but après le tir, la balle est valide et compte comme un seul point.

DéFENSE

Ah ces “râteaux”, “brailles” et que sais-je ?! Eh bien ces techniques de défense sont autorisées toutes autant qu’elles sont.

CHANGEMENTS

Les joueurs·euses d’une même équipe peuvent changer de position (avant/arrière) lors des temps morts ou engagements.

INTERDITS

Il est formellement interdit de bouger/choquer la table lors du jeu, de distraire l’adversaire et de mettre les mains au niveau de la surface de jeu. Le fair-play est de rigueur !

FIN DE JEU

Une partie se gagne avec la victoire de 3 manches de 5 points. Dans le cas d’une 5ème manche, 2 points d’écart seront nécessaires pour gagner, avec une limite de 8 points.

BONUS

Le plus important dans une partie c’est de prendre du plaisir. Alors surtout amusez vous et respectez votre adversaire. Et que le baby-foot vous fasse vibrer !