Organisation d’un tournoi de football de table

Ce dimanche 12 Mars, notre club de baby-foot Les MAGIX d’Orléans a organisé son premier tournoi officiel. Ce tournoi est de niveau CNFT3, dit « Loisir » car il permet au plus grand nombre de licenciés d’accéder à une compétition. Organiser ce tournoi était une grande première pour nous! Nous avions déjà géré des événements dans des bars ainsi que des tournois internes au club mais cette fois nous avons touché un plus grand nombre de personnes. En effet, 45 joueurs ont fait le déplacement à la salle Roger Toulouse dans le gymnase de la Belle Arche à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Au total, 10 clubs étaient représentés. Nous avons malheureusement dû refuser des inscriptions car nous étions limité par la capacité de la salle (50 personnes). Néanmoins, cela a permis de garder l’événement à une taille humaine où régnait une grande convivialité. Afin de garantir le déroulement des compétitions en Simple (1 vs 1) et Double (2 vs 2) en une journée, nous avons installé 8 tables de baby-foot. Comme il s’agit d’un tournoi officiel, les tables étaient toutes des B90 Bonzini ITSF. 3 tables nous ont été gracieusement prêtées, dont 2 par le club de Bourges et 1 par le club d’Illiers Combray. Nous les remercions encore, l’entraide entre clubs de la région est primordiale pour garantir le plaisir des joueurs!

Matchs en cours pour la compétition en Simple

Bien que le tournoi était dit « Loisir », nous avons reçu des joueurs de très bon niveau dont nos meilleurs joueurs qui ont un niveau national. C’était un plaisir pour eux de venir jouer pour une fois à domicile.

Une journée riche en matchs de babyfoot

En terme de jeu, nous avons fait le choix de garantir un maximum de parties par participant. Chacun a joué au moins 12 parties dans la journée durant entre 10 et 40 minutes. Chaque compétition (Simple et Double) avait une phase de qualification de 5 parties disputées chacune en une manche gagnante de 8 points. Nous avons utilisé le système Suisse qui garantit à tous de rencontrer d’autres joueurs qui ont un classement similaire après les premières parties. Ensuite, la phase finale était composée de matchs éliminatoires disputés en 3 manches gagnantes de 5 points. Pour le tournoi en Simple, il y avait 2 tableaux (A & B) afin que chaque joueur puisse avoir sa chance de progresser dans cette phase. La compétition en Simple nous a occupé de 9h30 à 14h30 principalement. A ce moment nous avons lancé la qualification des Doubles. Après cela, nous avons terminé les matchs finaux en Simple et continué la phase finale en Double jusqu’à 21h. Finalement, les seuls moment où le jeu a été interrompu fut pendant le briefing de notre Président Anthony Neau, le matin et lors du partage d’un verre de l’amitié à midi. Une grosse journée donc, avec beaucoup de travail de fond pour garantir son bon déroulement.

Le tournoi et sa team assurant la logistique

Nous avions principalement une équipe de 6 membres du club qui gérait cette journée. Il a d’abord fallu transporter les tables de notre salle habituelle à la salle du tournoi la veille et commencer la mise en place de la salle. Nous tenions une buvette où nous proposions notamment une bière locale en pression venant de la brasserie du Four à Briques. Nous avions aussi préparé des wraps et hot dog pour que les joueurs puissent se restaurer rapidement entre les parties. Il y avait aussi la possibilité d’acheter du matériel tel que des balles ou des poignées. D’un point de vue pratique, les matchs étaient annoncés au micro et présentés sur 2 écrans dans la salle, ce qui a permit de garder tout le monde informé du déroulement. Il semble que les joueurs ont eu une très bonne impression de notre organisation, ce qui motive nos troupes à continuer dans cette lancée!

Les MAGIX vainqueurs des deux tournois

En terme de résultats, les MAGIX (Orléans) ont bien été représentés!
En Simple, Damien Ledoux (Orléans) l’emporte sur Arnaud Caquereau (Tours). Lucas Lupi (Le Mans) finit 3ème. Paul-Victor Meresse gagne le tableau B.
En Double, Charles Dezani et Marc Baulande (Orléans) gagnent contre Ahmad El Khalidi et Cédric Duveau (Tours). Damien Ledoux et Sébastien Marc (Orléans) finissent 3ème.
Félicitations à eux et plus globalement à tous les joueurs pour leur fair-play et pugnacité.

Gauche > Podium de l’Open Simple (Tableau A) , Droite > Podium de l’Open Double

Enfin, nous souhaitons remercier encore les présidents des clubs de Bourges, Illiers-Combray, Le Mans qui nous apporté leur aide et conseils afin que nous puissions organiser au mieux notre premier tournoi. Nul doute que nous allons reproduire ce genre de compétition prochainement et même viser encore plus haut. Restez connectés!

But de la victoire de la Finale de l’Open Simple (Tableau A) – LEDOUX vs CAQUEREAU
Partagez

 

Categories: